La blessure: comment la gérer et se gérer surtout ?

Bonjour à toutes & à tous!

Je vous souhaite une excellente année 2020, la santé avant tout pour vous et vos proches!

En fin d’année, j’ai cru voir / entendre que certains d’entres vous étaient blessés. Et du coup j’ai suivi votre chemin hi hi 😉

Et oui la blessure arrive même aux meilleurs, pour moi c’est une lésion du tissu conjonctif entre le semi membraneux et semi tendineux de l’ischio jambier (les kinés du club sauront de quoi je parle pour les autres, en gros une lésion sur un tendon qui vient s’insérer sur l’ischio). Apparue il y a 3 semaines en pleine séance de vma sur des 200m couru en 20″….oups on on peut doubler le temps ha ha!

Alors oui au début cela m’a fait bien ch…! Je vais faire quoi si je ne peux plus courir ? Et c’est là que j’attire votre attention sur la gestion de la blessure et surtout de son mental!

Alors déjà dites vous bien que vous n’avez pas un cancer, donc selon votre pathologie, la convalescence peut prendre 15j à plusieurs mois mais tôt ou tard vous serez remis sur pied et sur les 2!

Ensuite, même si on ne peut pas courir pendant un certain temps, il y a toujours moyen de pratiquer une autre activité (et justement, cela change et permet de découvrir d’autres moyens de suer et de se vider la tête!): ski (notre région s’y prête très bien en plus!), vélo, natation, randonnée, renforcement musculaire (jambes et bras, et j’inclus dedans le travail de gainage et de streching aussi!). Pour ma part, c’est vélo (indoor évidemment vu les températures) et renfo en salle et travail d’équilibre/coordination (mon gros point faible!). Et bien ça fait du bien ça change et finalement, la coupure à pied est très bénéfique (j’en ai pour 4 à 6 semaines avant la reprise).

Et parlons aussi de la reprise tant qu’à faire: ce n’est pas recommencer par 45′ à 1h de footing non non!! C’est soit footing test 15′, soit encore plus prudent par 10′ alternant course et marche! 3 à 5 séances « test » comme cela et ensuite, on peut augmenter progressivement (en temps de travail par tranche de 5′, coté intensité, ce sera après 1 mois de reprise en endurance validée!)

Voilà donc à tous ceux qui sont blessés ne vous inquiétez pas bientôt vous serez en train de cavaler comme des dahus dans les montagnes avec la rage au ventre car vous aurez fait de la fraîcheur, physique ET mentale!!

Reprise prévue fin janvier me concernant! D’ici là vous pourrez me croisez assez souvent chez Basic fit avec une barre de 30kgs 🙂

A demain soir pour votre reprise!

Coach Maïté