Parcours : La Dent de Crolles & les sources du Guiers depuis St Hilaire du Touvet

En synthèse :

27 km environ, 2050 mD+. Attention, la descente par le Pas de Montbrun n’est pas super facile à trouver, et à éviter par temps de pluie ou brouillard. Des parcours super variés, 90% de single tracks, de très jolis paysages dans certains endroits où il ne passe pas grand monde.

Photos :

Documents utiles :

Carte du parcours – La dent de Crolles et les sources du Guiers depuis St Hilaire (pdf)

Trace GPX – Dent de Crolles et les sources du Guiers depuis St Hilaire

Description :

Le plus simple est de se garer vers la gare du funiculaire de St Hilaire du Touvet.

Prendre la direction du Pas de Rocheplane. Le chemin est assez large au début, ça monte rapidement assez raide et on se retrouve en forêt, puis on passe sur des petits sentiers avec vue sur la vallée du Grésivaudan, ne pas oublier de se retourner pour profiter du paysage.

On a le droit à une petite pause une fois le col atteint après 900 mD+ (petite, hein), puis on descend direction le Prayet, on récupère le GR 9 sur 1 km environ. Là, il ne faut surtout pas rater la petite bifurcation à gauche vers la cheminée du Paradis, c’est beaucoup plus joli que le chemin principal, très sauvage.

Après le sommet de la Dent de Crolles (là, c’est moins sauvage), on prend le chemin normal vers le col des Ayes. Au début, c’est raide, on met un peu les mains mais sans danger, après ça se court bien, c’est agréable dans des grands zig-zags, du pur bonheur.

Au col des Ayes, on prend à droite sur le GRP du tour de Chartreuse. Ca descend cool ça se court bien aussi. Attention vers le km 13, il y a une bifurcation piégeuse, il faut éviter de descendre sur Perquelin, sinon il faudra tout remonter.

Au km 15, un petit détour est possible par les sources du Guiers Mort, ça fait environ 15’ et 100 mD+ supplémentaires. Ce n’est pas indispensable mais c’est joli !!

Peu après, vers le km 15,5 il ne faut surtout pas rater le petit single track à droite pour regagner le chaos de Bellefont par une merveille de petit chemin aux 1000 virages. Celui-là, il faut absolument l’avoir fait une fois !!!

Une fois en haut, on débouche sur le chaos de Bellefont, c’est le moment d’une petite pause (enfin, nous on en a fait une !!). On suit un tout petit bout de GR à gauche (pas trop longtemps l’autoroute, hein !), puis c’est à droite pour la dernière montée et dépasser les 2000 m de dénivelée.

Arrivés en haut, on longe la crête vers la gauche en on cherche la descente par le Pas de Montbrun. Elle n’est pas évidente à trouver, nous on a mis un bon moment, je conseille d’utiliser la trace gpx pour assurer le coup.

La descente n’est pas très dangereuse, genre au début on jette les bâtons quelques mètres plus bas et on désescalade facile, mais bon, faire un peu attention quand même. A éviter s’il pleut ou si brouillard !!

On rejoint un pierrier vraiment pas terrible. Ce sont de tout petits cailloux très roulants posés sur une prairie très en pente, très casse-gueule, bien la première fois que je mets ½ h pour faire un km ! La partie la moins agréable du parcours mais on se console avec la vue …

Il n’y a plus qu’à dérouler dans plein de jolis chemins encore en single track et ne pas rater le chemin à droite vers le magnifique bois des Playères pour regagner le départ …

Vraiment une de mes plus belles sorties dans le coin, n’hésitez pas !!

Christopher