Parcours : Vallon des Forges et 3 Pucelles

En synthèse : 

Petite sortie tranquille de 6,5 km, 600 mD+ que l’on peut aussi faire en famille, super jolie, à un quart d’heure de chez nous. Une impression de haute montagne dans le vallon des Forges. A éviter en cas de neige.

On peut prolonger par le Moucherotte pour profiter de la vue depuis le sommet, pour un total de 10 km et 900 mD+.

 Photos :

Documents utiles :

Carte du parcours : Le vallon des Forges et les Trois Pucelles (pdf)

Trace gpx – Vallon des Forges et 3 Pucelles

Description :

Se garer sur le parking au pied du tremplin de St Nizier.

Prendre à gauche du talus en bas du parking du tremplin. Suivre un petit sentier, puis descendre assez raide en direction de la forêt, et prendre le Sentier de la Vie qui part direction sud légèrement en montée.

Après deux kilomètres, ne pas rater la bifurcation à droite direction Vallon des Forges. Ca monte assez raide, on débouche de la forêt au pied de la falaise, il y a de gros blocs, c’est très sauvage et spectaculaire.

Un peu avant le km 4, on débouche tout d’un coup sur un grand chemin qui monte à gauche direction le Moucherotte.

On fait 300 mètres sur le grand chemin, le temps de passer le Coup de Sabre dans un grand virage à gauche, puis on quitte le grand chemin par un petit sentier raide sur la droite.

Une dizaine de mètres de descente et on tourne à droite sur le GR, que l’on suit dans les bois sur un parcours assez accidenté.

Quand on recroise le grand chemin, prendre en face, là où c’est marqué interdit : pas de problème, ça passe, et on arrive au pied des Trois Pucelles. Là, ne pas rater la Salle à Manger, que l’on gagne en contournant le premier éperon rocheux par la droite. Vue vraiment magnifique, un peu vertigineuse, sur Grenoble et la Chartreuse.

Repartir en sens inverse sur environ 200 mètres, puis récupérer le GR sur la droite. C’est assez accidenté au début de la descente, puis ça s’arrange bien assez rapidement.

Quitter le GR après un peu moins d’un kilomètre sur un chemin bien marqué vers la droite. Il y a un panneau mais je ne me rappelle plus ce qu’il indique J : sentier découverte ? parcours botanique ? Bref, quand on hésite, c’est à droite …

On profite de la dernière descente, ça se court très bien, c’est super agréable et pas technique, un vrai bonheur et on débouche rapidement sur le parking du tremplin.