Les barres de céréales de coach Mama

Recette de barres de céréales faits maison à embarquer lors de vos sorties et/ou courses. A consommer pendant l’effort.

Temps de préparation : 20 min    Difficulté : Facile
 Temps de repos : 1 nuit    Quantité : 12 barres de 30 g
Temps de cuisson : 20 min      
   Ingrédients : 
4 à 5 c à s de compote (si possible maison bien-sûr… c’est si simple à faire et bien meilleur!)
Des flocons (suivant vos goûts : riz, riz soufflé, avoine, corn flakes…
Des fruits secs : raisons, abricots, figues coupées en petits morceaux
Des graines : tournesol, courge, sésame, pollen
Miel liquide ou sirop d’agave ou sirop de blé
1 blanc d’œuf (facultatif)
2 c à s de farine (conseil : farine de riz, plus digeste car dépourvue de gluten)
Préparation : 

 

1. Préchauffer le four à 180° 
2. Dans un saladier, mélanger la compote, les flocons, les fruits secs, les graines.
3. Ajouter le miel liquide (ou sirop d’agave) pour lier les ingrédients les uns avec les autres puis mélanger de nouveau. 
4. Etape facultative : Ajouter un blanc d’oeuf pour lier d’avantage le tout
5. Ajouter la farine, mélanger encore pour que tout soit bien « mouillé ». Si c’est trop sec, rajouter du miel.
6. Verser la préparation dans un moule en silicone (pour le démouler plus facilement).
Conseil :
L’épaisseur du gâteau sera celle souhaitée pour les barres : 2 cm d’épaisseur c’est bien pour des barres.
Faire attention à ne pas tout verser et ne pas hésiter à faire deux fournées s’il y a trop de matière.
7. Mettre au four 10 min à 180°. 
8. Sortir le moule et pré-découper le « gâteau » en forme de barres avec une lame de couteau huilée.
9. Remettre au four 20 min à 200°
10. En fin de cuissons, passer le tout légèrement au grill pour les faire dorer.
Conseil : On peut démouleur et retourner le « gâteau pour le dorer de l’autre coté.
11. Pacer au frigo une nuit après les avoir laissée refroidir un peu dehors (Afin qu’elles durcissent.
12.  Le lendemain : les emballer dans du papier cuisson.

Conseil de conservation : Il vaut mieux les manger dans les 3 à 4 jours car il n’y a pas de vilains conservateurs. Sinon, moi j’en fait pas mal et les mets au congélateur ! 

Recette de Maité Lecouty

 

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